Gagnez en visibilité avec la vidéo

D’après des études de Médiamétrie, les internautes visionnent de plus en plus de vidéos. En juin 2012, ils étaient 32 millions en France à en regarder, soit une hausse de 8 % par rapport à janvier de la même année. Ce support constitue donc un atout maître pour mettre en avant un savoir-faire ou un produit.

Comment bien véhiculer le message

En fonction de la nature du message, on utilisera l’outil de façon différente :

  • pour vendre un produit, il faut clairement le mettre en situation et le présenter en long et en large ; un texte d’accompagnement doit figurer sur la page au dessus ou en dessous de la vidéo pour favoriser la compréhension de l’internaute et optimiser le référencement
  • pour promouvoir une marque, on peut se permettre d’être plus créatif et privilégier un style éditorial en vue d’un bon taux de partage sur les réseaux sociaux
  • pour annoncer un événement, lancer un produit, l’effet de teasing est primordial ; on doit coûte que coûte marquer les esprits, quitte à être audacieux

 

Quelques règles incontournables

Avant toute chose, deux facteurs importants sont à prendre en compte, la fabrication et le coût de la vidéo. S’ils sont négligés, la réussite de l’opération est difficilement envisageable.

1.       La fabrication

A moins de savoir comment réaliser une vidéo, il vaut mieux en confier la fabrication à des professionnels. Si la qualité du son de la vidéo est approximative ou la luminosité imparfaite, la sanction sera immédiate : les internautes ne prendront pas la peine de la visionner jusqu’au bout, et encore moins de la partager.

2.       Le coût

Si on choisit de faire appel à une équipe de professionnels, il vaut mieux rémunérer celle-ci au forfait, afin de mieux estimer l’amortissement et le retour sur investissement d’une telle opération.

Pour l’intégration de la vidéo, à moins de vouloir coûte que coûte à ce qu’elle soit hébergée sur son propre site, mieux vaut passer par Youtube ou Dailymotion. On ne sollicite ni ses serveurs ni sa bande passante et on bénéficie gratuitement de statistiques. Si cette solution n’est pas envisagée sur du long terme, notamment du fait de l’absence de contrôle sur les publicités, elle peut néanmoins être intéressante au début, au moment de mettre en place une stratégie.

Share Button
Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *