La vidéo, un outil de communication sur Internet

Dans un processus de communication, il est désormais recommandé d’utiliser la vidéo compte tenu de la popularité du support. D’après les chiffres communiqués par Médiamétrie, 32 millions d’internautes français ont visionné une vidéo en juin 2012, soit une hausse de 8 % par rapport à janvier de la même année. Dans ce domaine, Youtube, Dailymotion et Facebook demeurent les sites les plus plébiscités.

Que choisir ?

Selon l’objectif visé, il existe différents types de vidéo :

  • la vidéo produit qui montre le produit sous tous les angles, ses fonctionnalités, ses différents modes d’utilisation
  • la vidéo institutionnelle qui présente une institution, qu’elle soit une entreprise, une marque ou une personnalité
  • a vidéo complémentaire qui sert à illustrer un contenu déjà existant, comme une fiche produit ou une recette de cuisine

Le style d’une vidéo

Il  convient d’être percutant et de communiquer le maximum d’informations en un minimum de temps. Le style de la vidéo dépend néanmoins de l’objectif fixé :

  • pour vendre, le propos doit être clair et la présentation détaillée pour répondre aux attentes du client potentiel
  • pour promouvoir une institution, il faut rester neutre tout en privilégiant le côté humain afin d’instaurer une relation de confiance avec le « vidéonaute »
  • pour générer du buzz, il n’y a pas de règles préétablies ; l’humour ou l’insolite restent néanmoins des facteurs déterminants

Grâce à son offre « visibilité », Kompass peut se charger de créer votre vidéo et de la diffuser sur des sites appropriés.

 

Share Button
Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *